Liste
des activités |
|
Les petits fermiers :
Les enfants participent aux soins des animaux de la ferme : ils découvrent et comparent le type d’alimentation de chacun d’entre eux, leur milieu, leur mode de vie. Ont-ils des plumes ou des poils ? Les petits de nos animaux boivent-ils du lait ? Et bien d’autres choses encore…
|
Tout âge |
Atelier pommes :
De la fleur à la pomme ? Comment la fleur est-elle devenue pomme ? Et si nous faisions de la compote ? Et pourquoi pas du jus de pomme ?
|
Tout âge |
La main à la « pâte » et atelier cuisine :
Les enfants pourront apprendre à faire un pain traditionnel ou un de ses dérivés (petit pain au lait, pain au yaourt, …). Les enfants apprendront quelques recettes pour faire du pain, des gaufres et pourquoi pas une bonne tarte avec les fruits de saison ?
|
Tout âge |
Atelier du beurre :
En comparant les méthodes traditionnelles et industrielles, les enfants apprennent les étapes de fabrication du beurre. Ils auront l’occasion d’en fabriquer eux-mêmes en utilisant une baratte.
|
Tout âge |
Le cycle de l’eau :
A l’aide d’un support, nous suivrons le voyage d’une goutte d’eau. Une balade le long du ruisseau proche de la ferme permettra de découvrir quelques notions : amont, aval, rive gauche, rive droite, confluent, affluent…
|
4e primaire |
Un jardin à croquer :
Atelier pratique au potager : Les enfants participent à l'élaboration du potager de la ferme. Selon la saison, ils découvrent et pratiquent un mode de culture simple à mettre en œuvre. Cet atelier qui a pour objectif la culture d'aliments indispensables à une alimentation équilibrée, vise également un rapprochement intime de l'enfant avec la terre. C'est en effet un excellent moyen de leur faire connaître et aimer la nature, de leur donner envie plus tard de semer et de jardiner !
|
Tout âge |
Balade des 5 sens : promenade dans la forêt voisine et autour de la ferme :
Apprenons à découvrir le monde qui nous entoure : toucher un arbre, écouter les oiseaux et tenter de reconnaître leur chant ; sentir l’odeur de la terre après la pluie ; toucher les plumes d’une petite poule ; goûter le thym, le romarin, une fraise des bois ; écouter le bourdonnement des abeilles dans les ruches voisines ; sentir l’herbe sous les pieds, voir et observer les animaux de la ferme….
|
Tout âge |
Mouton et travail de la laine :
Que faisons-nous de la laine lors de la tonte ? Pourquoi ne pas la laver et la travailler pour obtenir un produit fini ?
|
A partir de la 1ère primaire |
Etude d’un milieu naturel :
Qui vit dans les haies, dans l’étang, la forêt ou encore la prairie ? Selon votre choix, nous partirons à la découverte de ces biotopes : rôles, composantes, etc.
|
A partir de la 1ère primaire |
L’infiniment petit :
A l’aide d’un microscope, les enfants partiront dans le monde des « invisibles ». Que peut-on voir sur une feuille, une fleur ? Qui se cache dans l’eau, sur la terre ?
|
A partir de la 5e primaire |
Univers de l’arbre :
Lors d’une balade dans la forêt, les enfants observeront les arbres, leurs feuilles (Forme, disposition..) leurs fruits… Au travers de ce rapprochement avec l’univers des arbres, les enfants étudient leur fonctionnement, leurs besoins et leurs rôles.
|
Tout âge |
Mon herbier:
Commençons par une petite balade nature. Après une petite récolte, nous pourrons réaliser un herbier, des empreintes de feuilles…
|
Tout âge |
Les arts aussi…création d’un land-art, d’un bricolage avec de la laine, avec des éléments de la nature :
Et si nous allions récupérer quelques éléments dans la nature pour créer notre plus belle œuvre d’art ? Mieux encore, nous pourrions faire de l’art directement en forêt ? Créer nos propres peintures ?
|
Tout âge |
Comment aider les oiseaux en hiver ?:
Diverses techniques seront explorées et élaborées avec les enfants afin qu’ils développent un intérêt responsable envers les animaux les plus faibles affrontant l’hiver.
|
Tout âge |
Lecture d’un paysage :
Cet atelier permettra de travailler sur les différentes perceptions des enfants à la vue d’un paysage. Comment est-il formé ? Par quoi est-il influencé, etc.
|
A partir de la 3ème primaire |
Notion d’écologie :
Tout au long d’une balade nature, nous découvrirons les principes de base de l’écologie : communauté, interdépendance, adaptation, etc.
|
A partir de la 5ème primaire |
Trouvez le Nord:
Préparer une balade ou mieux un itinéraire à suivre
Se familiariser avec une carte,
S’orienter,
Utiliser la boussole,
Trouver les chemins les plus adéquats,
Comprendre le relief,
|
A partir de la 4ème primaire. |