Nouveautés :

Accueil : Le commencement

Le commencement

L’histoire commence en janvier 2015 ... C’est une toute vieille ferme, un jardin, un potager, une prairie ... un coup de cœur pour Thierry et Aline ! Dans l’annonce de vente, une phrase a retenu notre attention “ amoureux de tartes et de pain cuit au vieux four à pain, cette maison est pour vous !” Une vieille ferme datant de 1890 que nous rénovons jour après jour ! Thierry s’attaque à la rénovation des planchers, des murs...Aline aide au plafonnage, au rejointoyage et ajoute la touche finale avec les peintures murales....quelquefois, les enfants viennent aider, les amis aussi. Un jardin qui se transforme petit à petit et une prairie qui accueille quelques poules une chèvre naine, puis deux, puis un petit bouc. On plante quelques fruitiers: pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers! Pas très loin, des abeilles viendront polliniser, Thierry veille au bien-être de ces petites demoiselles !

Deux moutons viennent rejoindre la petite troupe, bientôt quelques petites chèvres alpines ...

Des idées émergent: nous avons des œufs, bientôt des fruits, des légumes, du miel ... Un jour, nous pourrions avoir un peu de lait de nos chèvres (pas des petites mais des grandes ... enfin !!!), nous pourrions récupérer la laine de nos moutons après la tonte annuelle et apprendre à la laver, la carder, la peigner et puis et puis ...

Il y a aussi ce vieux four à pain qui attend sa rénovation complète; il est là et il sait bien qu’un jour, il pourrait bien montrer ce qu’il sait encore faire.

Etant institutrice primaire licenciée en sciences de l’éducation, technicienne horticole mais aussi très proche de la nature, j’ai eu l’envie de faire des activités d’éveil sur le terrain ... Quoi de mieux, dès lors, qu’une ferme au milieu des prairies avec la forêt toute proche ! Quoi de mieux pour faire découvrir aux enfants les choses simples: un poussin au sortir de l’œuf, la poule qui vient picorer dans la main, le petit bouc qui se laisse approcher, les gentils chiens qui ne demandent qu’à jouer, la chèvre qui bêle pour vous rappeler qu’il est l’heure de lui apporter son foin ... Quoi de mieux aussi que de tendre la main pour cueillir une pomme, une poire, des cerises ou d’aller au potager pour ramener un potiron, une fraise, une salade qu’on aurait semée quelques semaines auparavant ...

Et puis, si on sait écouter, si on sait voir ... au Pré des Secrets, il y a parfois des surprises: quelques biches accompagnées d’un cerf s’approchent pour trouver la nourriture au pied des vieux poiriers de la prairie ! Un sanglier, un renard, ... et aussi, si on a su garder son âme d’enfant : certaines nuits de juin, de petites fées lumineuses viennent danser sous la lune !

En janvier 2018, le projet se concrétise : l’ancienne étable est enfin aménagée de manière à accueillir vos petits loups ! Arnaud se joint au projet, il est aussi instituteur et, en plus, guide nature. Que demander de mieux pour partir à la découverte de l’environnement tels que la prairie, le ruisseau, la mare, la forêt, la haie, le verger (fruitiers locaux, etc.), la faune (tritons, crapauds, grenouilles, écrevisses, poissons, buses, milans royaux, chevreuils, biches, cerfs, sangliers, canards colverts, renards, etc.), la flore, les paysages extraordinaires situés aux portes du Parc naturel des Sources, la sublime vallée du Ninglinspo classée au patrimoine naturel exceptionnel de la Région wallonne, ...

L’asbl est créée en mars 2018: Thierry, Eric et Aline en sont les administrateurs.

Lors du congé de printemps ( Pâques)2018, le premier stage pour enfants a débuté: Aurianne est venue compléter l’équipe d’animation. Les premiers enfants semblent heureux! L’aventure commence!

Depuis, l’équipe d’animateurs s’est bien agrandie: Christiane, Kelly, Maxime, Moïra, Olivier, Alexandre, Sarah, Tarpan, Zoé, Clara, Julien,....certains sont venus le temps d’animer un stage, d’autres en ont animé plusieurs mais chacun a apporté sa petite pierre à l’édifice pour le plus grand plaisir des petits stagiaires.

L’avantage de notre ferme, c’est qu’elle est située en pleine nature, loin de toute circulation. Le silence de la nature est vraiment présent toute l’année (le bruit du ruisseau, d’une buse, d’un chevreuil, d’une chèvre, ...). C’est un vrai petit coin de paradis et quand on y est, on ne veut plus repartir. La magie des lieux opère !

Haut